Catégories
TSO

Edition 2020

La Classique et La 100 Kil à destination de Langogne et Chamborigaud vont entrer en gare, écartez vous de la bordure du quai!!!!
c’est aussi ça, l’esprit de nos défis, une longue balade à vélo et un retour en train, pour se relaxer, observer à travers la vitre le paysage qui défile sous nos yeux, recharger les batteries et refaire le défi avec son compagnon de route… 
Mais avant ça, comment préparer votre défi? Quel est l’itinéraire à suivre? Comment s’inscrire?
Comment s’inscrire: se rendre dans une des boutiques partenaires (Endurance Shop Nîmes, Cyrpeo Lunel, Morgan’s Bicycle).
Déposer les 2 documents Règlement et Inscription remplis et signés.
Le coût de l’inscription est de 5€ pour chaque défi et 8€ pour les 2.
Il vous sera remis un carton de départ, un gel offert par notre partenaire Atlet nutrition sportive biologique ainsi que l’identifiant OpenRunner correspondant au défi.
Votre inscription vous donne droit à un numéro de tombola, des lots seront à gagner lors de la soirée de clôture avec remise des diplômes pour chaque participant (généralement au mois d’octobre et à cette occasion un débat sur l’entraînement ou le matériel ou la diététique sera proposé).
Quel est l’itinéraire à suivre?
Rendez-vous sur le site OpenRunner:
—>Trouver un parcours
—>Entrer l’identifiant qui vous a été donné en magasin
—>En bas de la page, télécharger le parcours GPX pour GPS
Comment préparer son défi?
Choisir sa ou son partenaire, trouver une date entre juillet et septembre puis étudier le parcours avec les annotations sur OpenRunner, visualiser le profil Altimétrique. Prévoir le ravitaillement solide et liquide pour tenir durant tout le défi, ainsi que le nécessaire en cas de crevaison.
Vérifier les horaires des trains et penser à vos masques (obligatoires dans les transports en commun). 

Cette année nos 2 défis partent en direction de Sainte Anastasie, Saint Chaptes et déjà un petit bout de route au milieu des vignes vous attend pour rejoindre Moussac où l’on aperçoit notre beau Gardon. On longe non loin de la Droude, pour passer Cruviers-Lascours en direction de Vézénobres puis Deaux, Méjannes-Les-Alès, Mons, Célas et peu à peu on se rapproche de Rousson avec un première suprise, ascension, raidar,… appelons le comme on veut, en tout cas la vue est magnifique sur ce plateau de Rousson avec le Mont Bouquet en premier plan. A proximité du cimetière vous trouverez de l’eau. C’est reparti dans une descente assez raide, ne prenez pas trop de vitesse car le parcours tourne sur la droite dans cette dernière. Puis on va longer L’Auzonnet depuis les Mages jusqu’à L’Affenadou pour récupérer la route principale qui va nous hisser jusqu’au col de Portes et son château emblématique surnommé le Vaisseau des Cévennes. Classé Monument Historique, il surveille l’ancien chemin dit de Régordane que l’on emprunte quelques fois sur le tracé. Et justement dans la belle descente qui mène à Chamborigaud, ralentissez bien après le passage à niveau car le parcours tourne à gauche et l’on se retrouve sur cette voie millénaire pour traverser le village. On reprend ensuite la route principale jusqu’à Belle Poelle et on la quitte en prenant à droite pour aller en direction de Pont du Mas et Génolhac. Un petit crochet à Concoules vaut le détour et après le village prendre la direction de Velvic et Saint-André-Capcèze, on est au coeur des Cévennes, quel bonheur!!!
On remonte jusqu’au Collet de Villefort pour rejoindre le village du même nom, on est en Lozère, on peut en prendre 5 ou faire la pause déjeûner. Sinon pousser jusqu’à Pied-de-Borne en serpentant tout en descente les gorges de L’Altier, c’est grandiose!!! On peut également se restaurer à Pied-de-Borne plus au calme. Il est temps de remonter en selle sur la digestion… et lune bonne difficulté nous attend, longue d’environ 6km et en plein soleil. Un point d’eau est disponible après les premiers kilomètres en cas de coup de chaud. Puis 10 km de faux plat avec une vue dégagée sur la Lozère, on attaque la redescente après le col de Thort jusqu’à La Bastide. Il ne reste plus qu’une petite remontée, un dernier effort à Rogleton direction Pranlac. Pour celles et ceux qui ont fait la 1ère édition, ça va vous rappeler de bons souvenirs. Pensez à jeter un coup d’oeil à droite sur les anciennes colonies de vacances…
C’était la petite escapade en Ardèche, retour sur la route principale pour le finish, Luc puis la délivrance Langogne environ 10km.
Une photo devant le panneau, à partager sur notre page est toujours la bienvenue ainsi que d’autres comme bon vous semble.
A Langogne vous pouvez faire tamponner votre carton au magasin de cycle Jourdan et boire un coup et manger un morceau au bistrot juste au dessus: « Les Délices de La Tour », ils se feront une joie de vous accueillir et proposent leur menu du jour jusqu’à 14h et après 14h crêpes salées, sucrées jusqu’à 19h (vous pouvez également y faire tamponner votre carton).Précision pour la 100 Kil, le parcours est identique à la Classique jusqu’à Le Martinet 65ème kilomètres, prendre à droite en direction de Rochessadoule en passant par le col de Trelis. Bessèges, Peyremale et une belle ascension de 10km jusqu’à Portes (la cerise sur le gâteau) et un final tout en descente jusqu’à Chamborigaud.

Liens utiles pour nos défis:

Bons défis à toutes et à tous!!! 

Profitez pleinement de cette aventure,

à bientôt,

TSO

Laisser un commentaire